Sous-Sols

Ulrich Seidl

  • 2015
  • 1h22

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

C’est un film qui parle des gens et des caves, et de ce que les gens font dans leurs caves.
C’est un film sur les obsessions.
C’est un film sur une fanfare et les airs d’opéra, sur les meubles qui coûtent cher et les blagues désuètes, sur la sexualité et les salles de tir, sur la santé et le nazisme, sur les fouets et les poupées.

Dans ce documentaire hardcore, Ulrich Seidl recense tout ce que l’Autriche compte de freaks et de pervers : une femme qui chérit des poupées de bébés ultraréalistes, de vieux nazis alcoolos, des jeunes punks en mode zombies… Le fait d’avoir choisi des allumés qui ont aménagé leur sous-sol pour assouvir leurs fantasmes n’est évidemment pas anodin au pays de Natascha Kampusch et d’Elisabeth Fritzl, célèbres cas de victimes séquestrées sous terre. Seidl confirme ainsi son statut de maestro de l’absurdité humaine.

«Après une brillante parenthèse dans la fiction avec Dog Days, Import/Export ou la trilogie Paradis, Ulrich Seidl revient à ses premières amours, le cinéma documentaire, avec son approche très singulière du médium et ses tableaux vivants où chaque détail est arrangé méticuleusement. Plongée dans l’Autriche secrète avec une galerie de grotesques que n’auraient reniée ni Sherwood Anderson ni Diane Arbus, cet exercice brillant, souvent tragicomique, bénéficie d’un montage d’une musicalité hypnotique.» (aVoir-aLire)