The Lobster
Yorgos Lanthimos
Avec Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessica Barden
- 2015
- 1h58
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dans un futur proche Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme sur. Passé ce délai, elle sera transformée en l’animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.
Le récit est jubilatoire, nourri de comique absurde, enchaînant les situations ubuesques, les trouvailles burlesques. Yorgos Lanthimos a entraîné dans l’aventure une brochette de comédiens célèbres qui jouent à merveille le jeu du contre-emploi : Colin Farrell, désopilant, moustache de comptable et petite bedaine, tout en maladresse et timidité ; John C. Reilly, parfait en mauvais camarade ; Rachel Weisz, absolument craquante en femme myope amoureuse ; sans oublier Léa Seydoux en paramilitaire impitoyable, chef sans partage des «Solitaires».
«Après Canine et Alps, le Grec Yorgos Lanthimos poursuit dans la veine du cinéma socio-conceptuel. D’abord satirique durant la première heure, le modèle conjugal tel qu’il nous est imposé par la société marchande est critiqué , le film opère une mue lorsque le rond-de-cuir incarné par Colin Farrell cherche à s’affranchir du diktat pour tenter d’accéder à l’amour véritable. The Lobster quitte alors les pesanteurs de la comédie grinçante pour s’élever vers une allégorie plus ample, d’une douloureuse beauté.» (Première) «Ce «Homard» cuisine un film pataphysique sur la grande difficulté de l’amour dans la société qui est la nôtre. Il le cuisine à l’absurde et à la cruauté, dans une sorte de fable fantastico-réaliste qui mijote à feu doux (…) Un film étrange et prenant.» (Le Monde)
Prix du jury et Queer Palm – Mention spéciale Festival de Cannes 2015