Tour de France

Rachid Djaïdani

Avec Gérard Depardieu, Sadek, Louise Grinberg

  • 2016
  • 1h35

Far’Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge faire le tour des ports de France sur les traces du peintre Joseph Vernet.

Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d’un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation.

«La délicatesse du film franchit presque tous les obstacles des situations convenues. L’alchimie tient évidemment à la mise en scène mais aussi aux deux comédiens principaux. A Gérard Depardieu qui, conformément à son culot hors normes, sait user de sa superbe impudeur pour mettre en valeur son partenaire, et aussi à Sadek, vrai rappeur et acrobate du flow dans la vie, qui partage presque chaque plan avec le monstre sacré. L’harmonie du film, qui se construit peu à peu, est un tour de force de cinéma : rendre hautement contagieux le désir de croire à cette histoire.» (Télérama)

Sélection Quinzaine des Réalisateurs Festival de Cannes 2016