Trilogie Bill Douglas > Vol. 1 & 2

Bill Douglas

  • 1972
  • 1h43

Trois films qui retracent l’enfance et l’adolescence du cinéaste. Pour la
première fois sur grand écran en version restaurée. Attention : La Trilogie Bill Douglas vous est proposée en deux parties : My Childhood & My Ain Folk d’une part (1h43) et My Way Home d’autre part (1h12).

My Childhood (48? – 1972): En 1945, dans un village minier de l’Ecosse, un garçon de 8 ans vit avec sa grand-mère et son frère. Passant la plupart de son temps seul, il noue une amitié forte avec un soldat allemand retenu prisonnier dans un camp. Mais le soldat doit bientôt quitter le village. Ce premier épisode relate la première étape de la vie d’enfant de Bill Douglas, organisée autour de sa grand-mère maternelle. Lion d’Argent Festival de Venise 1972.

My Ain Folk (55? – 1973): A la mort de leur grand-mère, les deux frères sont séparés de force. Tommy, le plus âgé, est emmené à l’orphelinat. Démarre alors cette seconde période de l’enfance du cinéaste, où Jamie est recueilli par sa grand-mère paternelle et son oncle. Il continue de vivre dans la solitude, subit la violence et le rejet des adultes. Un regard d’enfant sur le monde où tout est sensation et immédiateté, filmé avec la conscience du cinéaste adulte.

My Way Home (72? – 1978) : [voir la fiche du film->article5392]