Une Partie de campagne

Jean Renoir

Avec Jane Marken, Sylvia Bataille, André Gabriello

  • 1936
  • 40min

Cyprien Dufour, quincaillier parisien bedonnant et bredouillant, offre à sa petite famille et à son commis un pique-nique à la campagne. Au bord de l’eau, deux autochtones galants et désœuvrés tentent de dévergonder sa femme et sa fille.

Jamais Jean Renoir n’a rendu hommage à la peinture de son père Auguste avec autant de justesse et de beauté. Chaque plan est une reconstitution de tableau, incluant parfois le cadre (quand les deux voyeurs épient les Parisiennes par la fenêtre) ou se blottissant dans des détails de la nature frémissante (roseaux balayés par la pluie, comme sur des estampes japonaises). Cet hymne à l’amour fou capte le fluide qui circule entre deux créatures éperdues mais déjà damnées : avant de s’aimer, Henriette et Henri énoncent séparément leur peur de faire du mal (lui ne veut pas séduire pour abandonner, elle s’apitoie devant les insectes qui souffrent sous ses pieds). Resté inachevé (le mauvais temps ayant provoqué une accumulation de retards, Jean Renoir fut obligé d’abandonner le tournage pour Les Bas-fonds), Une partie de campagne a finalement la forme émouvante de ce qu’il pleure : l’impossible accomplissement d’un désir. (Télérama)