W. – L’Improbable président
OLIVER STONE
Avec JOSH BROLIN, ELIZABETH BANKS, JAMES CROMWELL
- 2008
- 2h00
George W. Bush est un diplômé de Yale, un fils du Texas transplanté, un ancien ivrogne et un récent converti, mais il est surtout un inconditionnel du base-ball. Il a toujours apprécié l’élégance de ce sport qui demande autant de chance que d’adresse. Si les choses s’étaient déroulées autrement, il aurait probablement transformé son poste de copropriétaire des Texas Rangers en celui de Président de la Ligue de base-ball. Hélas, un autre job l’attendait : celui de Président des Etats-Unis…
Après JFK et Nixon, Oliver Stone s’attaque de nouveau à un président américain. Sauf qu’il n’a pas attendu que George W. Bush ait passé l’arme à gauche ni fini son mandat pour s’interroger : comment est-il passé d’alcoolique notoire à Président de la première puissance mondiale ? «W. – L’improbable Président» n’est cependant pas un film à charge sur l’actuel hôte de la Maison Blanche. Le désir du cinéaste est avant tout de chercher à comprendre comment une personnalité aussi éloignée de la politique a pu accéder à la fonction suprême de la première puissance du monde. Au-delà des opérations de communication, des discours et de la politique, le film révèle le véritable visage de cet homme, avec toutes ses qualités et tous ses défauts.
«L’objectif du film est de poser des questions sur la présidence. Que s’est-il passé ? Qui est cet homme ? Il commence par gaspiller sa vie de privilégié, trouve la foi, fait un retour fracassant et devient Président. Son parcours vers la présidence est une histoire fabuleuse en soi.» – Oliver Stone.
« Le film est une peinture au couteau : Josh Brolin est si ressemblant qu’on s’y tromperait. (…) jamais on avait fait un film aussi brutal, un pamphlet aussi virulent ! » (Le Nouvel Observateur)