Xenia

Panos H. Koutras

Avec Kostas Nikouli, Nikos Gelia, Aggelos Papadimitriou

  • 2014
  • 2h08

A la mort de leur mère, Dany et Odysseas, 16 et 18 ans, prennent la route d’Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un Grec qu’ils n’ont jamais connu. Albanais par leur mère, ils sont étrangers dans leur propre pays et veulent que ce père les reconnaisse pour obtenir la nationalité grecque. Dany et Ody se sont aussi promis de participer à un populaire concours de chant qui pourrait rendre leur vie meilleure. Ce voyage mettra à l’épreuve la force de leurs liens, leur part d’enfance et leur amour des chansons italiennes. Xenia (hospitalité en grec) parle des remous universels de l’adolescence, de la fraternité, sur fond de questions d’intégration, d’immigration, d’homosexualité et de crise.

Couleurs chaudes, garçons sexys chacun dans leur genre et surtout double portrait tendre et vibrant, ce film au goût prononcé pour les différences est un manuel de tolérance nomade qui se passe volontiers de bons sentiments. Réjouissant ! (Toute la Culture)

Forte de ses deux jeunes acteurs, impeccables, cette odyssée contemporaine prend la forme d’un voyage jubilatoire, à la fois juste et fantaisiste, et même pourquoi pas fantastique ou anarchiste sur les bords. Un coup de cœur immédiat. (JDD)

C’est sans doute la plus grande beauté de Xenia et c’est une beauté à la fois morale et vitale : la détermination victorieuse du cinéaste à colorer d’humour, d’enfance et de rêve le train fantôme cauchemardesque et hors de contrôle à quoi ressemble son pays aujourd’hui. (Libération)

Sélection Un Certain Regard – Festival de Cannes 2014.