Historique Décentralisation animations Programmation
C’est au cours des années 70 que le LUX s’est engagé dans une politique de décentralisation et d’animation du territoire, en acceptant, d’abord, de programmer et d’animer la salle Le Drakkar à Dives-sur-Mer, puis en créant la SODAC, structure affublée d’un sobriquet goguenard : « les requins associés », qui assurera la gestion des salles balnéaires à Lion-sur-Mer, Franceville et Ouistreham. Le LUX s’assurera ensuite un rayonnement régional en ajoutant aux salles qu’il programme et anime celles de Rémalard et de Falaise.
Avec la disparition de la SODAC, le LUX abandonnera peu à peu la gestion et la programmation des salles balnéaires en même temps que celle des salles du centre ville de Caen. À Douvres, Ouistreham et Falaise, cependant, des associations de « mordus du cinéma » ont permis, avec le soutien des municipalités, de maintenir ou relancer l’activité des salles. Elles en assurent désormais la gestion et l’animation, mais ont à nouveau confié leur programmation au LUX.
En liaison étroite avec les membres des associations respectives, le soutien de l’ADRADRC (Agence pour le Développement en Région du Cinéma) et celui de MaCaO 7e Art, le LUX assure donc la programmation du Cabieu à Ouistreham, de L’Entracte à Falaise, du Foyer à Douvres-la-Délivrande et coordonne la circulation des films entre les salles, en s’appuyant également parfois sur le réseau Génériques et les salles indépendantes de la Région.
Depuis juin 2009, la municipalité de Lion-sur-Mer qui souhaitait proposer une activité culturelle et distractive supplémentaire à l’année, a confié au LUX la gestion et la programmation du Trianon qui, depuis de nombreuses années, n’offrait plus qu’une programmation estivale. En collaboration étroite avec la municipalité et l’Office du tourisme, le LUX tente ainsi de donner à cette salle un nouveau départ à cette salle.
Le LUX programme donc désormais 4 salles qui sont autant de salles partenaires et participent à des animations en réseau. A l’instar du week-end Bernard Ménez ou des programmations liées aux Boréales, les salles se feront l’écho du 50e anniversaire du LUX en accueillant, notamment, le Ciné-concert Dracula coproduit avec l’Ensemble Basse-Normandie.
"le cabieu"
ouistreham
L’association « Cinéma Michel Cabieu » gère l’unique salle de la commune depuis 1983. Cette salle d’environ 380 places est située dans un bâtiment à colombages, dans le style classique normand.
Si une plaque de marbre, scellée dans
la clôture du cinéma, rappelle l’exploit de Michel
Cabieu, sergent des milices garde-côtes de
Ouistreham qui, à lui seul, repoussa les troupes
anglaises pendant la guerre de sept ans, Le Cabieu
s’est trouvé une marraine moins « belliqueuse »
en la personne de Catherine Frot. L’association
propose de nombreuses animations dont le festival
Musique & Cinéma qui s’étend désormais aux
salles de Douvres et Lion-sur-Mer. Elle est classée
Art & Essai.
Le Cabieu
5, avenue Michel Cabieu – 14150 OUISTREHAM
Programme : 02 31 97 39 52
Site Internet
"l'entracte"
falaise
La gestion et l’animation de L’Entracte, salle mono-écran qui accueille également concerts et spectacles, sont assurées par l’association « Entract’animation ».
La salle a été débaptisée et porte désormais le nom de son parrain, Jacques Gamblin qui, quand il ne le fait pas officiellement, lui fait régulièrement l’honneur de ses visites, incognito, pour « se faire une toile » en voisin et spectateur anonyme. D’importants travaux de rénovation, engagés en 2009, ont amélioré les conditions d’accueil, de confort et de projection. Les spectateurs peuvent désormais prendre place dans des fauteuils neufs et profiter confortablement de la qualité des programmations qui lui vaut le classement Art & Essai.
L’Entracte
8, rue Fresnay – 14700 FALAISE
Programme : 02 31 90 50 60
Site Internet
"cinenacre"
Douvres la Délivrande
Localisé à Douvres la Délivrande, le cinéma Cinénacre dispose de 2 salles. Art et d’essai, labellisée Jeune Public, Patrimoine et Repertoire et dont le programme est établi en collaboration avec le cinéma LUX avec l’association MACAO 7ème ART et avec l’aide de l‘ADRC.
CINENACRE
5 All. du Temps Libre
14440 – Douvres la délivrande
Téléphone : 02 31 36 14 65
Courriel : contact-cinema@cinenacre.net
Site Internet : https://www.cinenacre.com/
"le trianon"
lion sur mer
Face à la digue, le Trianon, petite salle chaleureuse , ouvre désormais ses portes à l’année avec des séances les vendredis et mardis, une programmation scolaire et des séances supplémentaires le samedi à la période estivale.
La ville souhaite ainsi proposer une programmation
cinématographique variée à ses habitants, dans
une salle de proximité qui leur épargne des
déplacements et ajoute à l’activité culturelle
qu’offre par ailleurs la salle (théâtre, musique…)
Le Trianon
Boulevard du Calvados – 14780 LION SUR MER
Site Internet
" Juliobona "
Lillebonne
CINEMA JULIOBONA
Pl. Pierre de Coubertin, 76170 Lillebonne
Téléphone : 02 35 38 51 88
Site Internet : https://www.juliobona.fr/le-cinoche
Mathilde FRAS
– Coordinatrice LUX des salles partenaires