Photographies de Maxime Amat
DU 22 AVRIL AU 12 MAI
« En août 2023, des membres de l’association Vents Contraires proposent à plusieurs jeunes habitant sur le campement de Ouistreham de schématiser leur vie sur place. Approvisionnés de plusieurs appareils photos jetables, ils nous ont laissé entrevoir des morceaux de leur vie actuelle. Cette exposition propose de croiser leurs regards avec celui de Maxime Amat, photographe et membre de notre organisation.
On ne s’étonnera pas de n’y voir que peu de silhouettes humaines. Les uns et les autres semblent avoir choisi de concentrer en partie leur regard sur les innombrables objets qui jonchent cette parcelle qui, à leur corps défendant, est devenue leur lieu de vie. Ils documentent ainsi leurs conditions de vie et d’accueil sur le territoire.
Vêtements, mobilier, produits d’hygiène viennent habiller ce terrain inhospitalier, témoignant des stratégies déployées pour peupler cet espace que tous veulent voir comme une étape.
A Ouistreham, comme ailleurs le long du littoral nord, les rêves de passage vers l’Angleterre se heurtent aux dispositifs de sécurisation des frontières, à l’hostilité des politiques publiques, et à l‘absence de perspectives d’ancrage en France.
Les jeunes auteurs des photos présentées ici ne sont plus sur le campement aujourd’hui. Probablement font-ils partie des quelques heureux à avoir achevé leur voyage, à avoir traversé la Manche depuis Ouistreham, à avoir rejoint un pays où les attendent d’autres formes de répression, d’autres formes d’hostilité, d’autres défis. Ces “perspectives” que nous présentons ici n’ont malheureusement pas toujours la fin heureuse que l’on aimerait leur voir. «
En savoir plus : Site Maxime Amat | Site Vents Contraires
Contacts mails : Vents contraires | Maxime Amat