Autour de Serge Gainsbourg

jeudi 19 mai 2011 | 20h00
Cinéma LUX

Autour de Serge Gainsbourg

Dans le cadre du projet collectif «20 ans sans Gainsbourg» avec le Théâtre de Caen, la Saison Musicale d’Hérouville Saint-Clair et le Cargö.

20h00 : Charlotte for ever

DE SERGE GAINSBOURG, FRANCE, 1986, 1H34.

AVEC CHARLOTTE GAINSBOURG, SERGE GAINSBOURG, ROLAND BERTIN. – INT – DE 12 ANS.

Stan, dramaturge, a eu sa période de gloire à Hollywood. Devenu alcoolique et suicidaire, il n’a plus qu’une seule raison de vivre : sa fille, Charlotte. Cette dernière le considère comme responsable de la mort accidentelle de sa mère. Depuis ils entretiennent des relations conflictuelles. Traversant leurs rapports troubles, Herman, un producteur ringard, et Léon, un homosexuel alcoolique, comptent les points de cette joute familiale…

On connaissait Serge Gainsbourg, l’artiste complet, adepte des mots taquins, magicien des notes de musique. Derrière la caméra, il dévoile les relations coriaces entre un père et sa fille. Deux charismes qui se font face et une bande originale inoubliable intégralement composée par «Gainsbar himself», un immense artiste que l’on aura trop rarement vu sur grand écran.

22h00 : Je t’aime moi non plus

DE SERGE GAINSBOURG, FRANÇAIS, 1976-1H30.

AVEC JANE BIRKIN, JOE DALLESANDRO, HUGUES QUESTER. INT – DE 16 ANS .

Les amours d’un homosexuel et d’une jeune femme à l’allure d’un adolescent, troublées et détruites par la jalousie d’un autre homme. Pour sa première réalisation, Serge Gainsbourg signe une œuvre qui ne ressemble à aucune autre. Après la chanson mythique de l’année 69, Je t’aime moi non plus, il met en scène une histoire déroutante à l’image de l’univers controversé de ce grand nom de la chanson française qui résume son film en une phrase : «Prendre les femmes pour ce qu’elles ne sont pas et les laisser pour ce qu’elles sont.» Perversion et sensualité pour un film cru unique en son genre.

Les autres rendez-vous

Jeudi 14 avril à 20h30 | Le Cargö

Soirée AOC Normandie, en savoir plus

Mardi 17 et mercredi 18 mai à 20h00 | Théâtre de Caen

L’Homme à tête de chou, en savoir plus

Vendredi 20 mai à 20H30 | Théâtre d’Hérouville

Détournement de MAJEUR, en savoir plus

Tarifs : 6 € les 2 films ou tarifs habituels film/film. Entrée libre pour les abonnés du théâtre sur présentation de leur carte (dans la limite des places disponibles).
Partager ce contenu