Ciné débat – Justice Restaurative autour de « Je verrai toujours vos visages »

mardi 13 juin 2023 | 20h15
Cinéma LUX

Projection suivie d’une rencontre avec Séverine Adeline


Séverine ADELINE, Conseillère Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, coordinatrice Justice Restaurative et animatrice de mesures de médiations restauratives, animera un échange avec la salle, et d’autres intervenants à définir

Depuis 15 mois, Séverine Adeline déploie la Justice Restaurative sur le département du Calvados, en lien avec l’Institut Français de Justice Restaurative (IFJR), les institutions judiciaires, le barreau et le monde associatif.

L’IFJR a pour mission d’encourager le déploiement de la justice restaurative en France par des actions de sensibilisation et d’information et de garantir la pérennité des programmes par un appui technique et méthodologique.

« La justice Restaurative offre à des personnes ayant été victimes d’agression et à ceux qui les ont commises la possibilité de se rencontrer, de se parler et de se réparer. Face-à-face, des victimes et des auteurs d’infraction vont pouvoir échanger leurs ressentis, leurs émotions et tisser un nouveau rapport où l’empathie peut parfois prendre le pas sur la peur » (Jeanne Herry).

Partager ce contenu

Le film : Je verrai toujours vos visages

Jeanne Herry - Podcast disponible

Avec Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez, Suliane Brahim

  • France
  • VF
  • 1h58
  • Tout public
  • Drame

Adeline Severine Caen LUX cinéma

Retrouvez dans la zone podcast la rencontre de LUX du 13 juin 2023 avec Séverine ADELINE, Conseillère Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, coordinatrice Justice Restaurative et animatrice de mesures de médiations restauratives. (Podcast / Divers / Sujets de société)

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation.