Festival Alimenterre

lundi 21 novembre 2011 | 17h00
Université de Caen > Amphi Daure

Festival Alimenterre

Le cinéma LUX présente le Festival Alimenterre coordonné par le CFSI et Horizons solidaires en partenariat avec le Mois du film documentaire.

14h30 | DIVE !

Documentaire de Jeremy Seifert (2009-53′, 2009)

Inspiré par la mauvaise habitude américaine de gaspiller la nourriture, le réalisateur et ses amis font les poubelles dans les arrière-cours des supermarchés
de Los Angeles. Dans l’aventure, ils sauvent pour quelques milliers de dollars de
nourriture comestible et de bonne qualité…

Suivi d’une rencontre avec Julie Rousinaud (Normandie Equitable), Seydou Ouedraogo (Docteur en sciences économiques – Institut Free Afrique) et Ibrahim Sarr (syndicat agriculteurs sénégalais). Attention : film projeté uniquement pour les groupes scolaires (contact : Romuald Poretti au 02 31 82 29 87)

17h00 | PROGRAMME ALIMENTERRE
Comment nourrir tout le monde ?

Un film de Denis van Waerebeke et Sabrina Massen (2009-9′)

Encore aujourd’hui, des dizaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent de la faim. A la surface de la planète, deux mondes se font face : les « trop nourris » et les « trop mal nourris ». Pourtant, nourrir tous les habitants de la planète semble possible. Ce film d’animation, très pédagogique, fait le point sur la situation et évoque des pistes à suivre pour y arriver.
Je mange donc je suis

Un film de Vincent Bruno (26′)

lus d’un milliard d’affamés dans le monde. Dans tous les grands colloques internationaux, une question se pose à présent : « qui va nourrir le monde ? ». Et si la question était mal posée ? En partant du quotidien des agriculteurs belges, le film conduit une enquête rythmée où les paroles d’experts font écho à des petits schémas explicatifs très réussis. Ce tour du monde agricole et alimentaire identifie des problèmes communs en Europe, en Afrique ou au Brésil. On prend conscience que tout est lié et que chacun a son rôle à jouer…
Du Riz et des Hommes

Un film de Sophie Cailliau, Charlotte Gille, Antonella Lacatena, Nicolas Stinglhamber et Yann Verbeke (2008-15′)

L’office du Niger est l’un des plus vastes périmètres irrigués d’Afrique. Des milliers de familles y travaillent sur de petites parcelles, pour produire du riz. Aujourd’hui, organisées en syndicat, elles se battent pour que l’Etat malien investisse dans l’aménagement de nouvelles terres au lieu de s’ouvrir aux investisseurs privés qui menacent leur survie.

Suivi d’une rencontre avec Seydou Ouedraogo (Docteur en sciences économiques – Institut Free Afrique) et Ibrahim Sarr (syndicat agriculteurs sénégalais). Entrée Libre.

18h30 | Repas & Dégustation & Visite de stand

Dégustation & Visite de stands dans l’Aula Magna ; plusieurs structures de la région tiendront des stands d’information, de restauration, de dégustation…

20h00 | GLOBAL STEAK : nos enfants mangeront des criquets.

Documentaire de Anthony Orliange (2010-1h37).

En 2050, il y aura 9 milliards d’êtres humains sur la planète, qui auront envie de manger de la viande. Pour répondre à cette demande, il faudra doubler la production. Or, la planète a déjà du mal à suivre. A travers le monde, l’industrie de la viande a provoqué des désastres écologiques ou sanitaires. Partant de ce constat, certains préconisent de diminuer la consommation de viande et de se concentrer sur sa qualité…

Suivi d’une rencontre/débat avec Frédérick Lemarchand (sociologue, responsable pôle risques – Université de Caen), Raphaëlle Birot (ingénieur en agriculture et représentante de Spirulidaire, à confirmer). Participation aux frais : 3 €.


Festival ALIMENTERRE 2011 : la bande-annonce générale from CFSI Alimenterre on Vimeo.

Site officiel du festival