Festival Altérités 2026

Du 19 mars au 22 février 2026
Cinéma LUX

Le festival Altérités propose une sélection de films tournés à hauteur d’hommes et qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. Les temps de rencontres y sont aussi importants que les projections. Le festival laisse la part belle aux échanges avec des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes, des chercheurs en sciences sociales principalement ethnologues, mais aussi des photographes, des musiciens etc.

JEUDI 19 MARS 2026 – 20h30

LA COMBATTANTE réalisé par Camille Ponsin | 2021, 94 mn, VOSTFR

Synopsis : Marie-José Tubiana, 90 ans, est une ethnologue à la retraite, spécialiste du Darfour. Chaque jour, elle recueille minutieusement des témoignages de réfugiés pour authentifier leur récit et compléter leur dossier de demandeur d’asile. Malgré son âge, elle met à contribution son savoir et le travail de toute une vie de recherche, pour mener son combat. Le combat d’une vie dédiée à autrui. 

Prix Fleury Doc & Prix Mondes en regard – Festival International Jean Rouch 

Projection suivie d’une rencontre avec Jérôme Tubiana, salarié de Médecins Sans Frontières

VENDREDI 20 MARS 2026 – 21h00

A DEMAIN MON AMOUR réalisé par Basile Carré-Agostini| 2021, 92 mn, VF

Synopsis : Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues de la grande bourgeoisie, passent beaucoup de temps dans leur pavillon fleuri de banlieue parisienne. Ils s’aiment depuis plus de 50 ans, ont une retraite confortable dont ils pourraient profiter paisiblement. Mais, comme ils sont un peu dingues et sensibles à l’injustice, ils ont décidé d’accélérer leur combat contre le système capitaliste planétaire. 

Présentation du film par Monique Pinçon-Charlot

SAMEDI 21 MARS 2026 – 20h30

LE GRAND TOUT réalisé par Aminatou Echard | 2025, 119 mn, VOSTFR

Synopsis : Je m’appelle Aminatou et je suis blanche. En 1973, l’état civil français impose le choix d’un prénom du calendrier chrétien aux nouveau-nés français. Mes parents ont dû justifier du lien que Nicole Echard, ma mère, avait avec le Niger et faire accepter mon prénom sur mes papiers d’identité. Nicole était ethnologue et y travaillait déjà depuis dix ans.

Le film part d’une quête personnelle dans le passé de Nicole et dans ses archives. Qui était-elle ? Que cherchait-elle au Niger ? Quelle liberté y a-t-elle trouvée et comment le poids de la colonisation l’a-t-elle changée ? J’ouvre cette quête à des questionnements au présent avec les Nigériens que je rencontre. Le film chemine ainsi entre des séquences dans la maison familiale, liées directement à Nicole et à l’histoire familiale, et d’autres séquences qui nous emmènent vers la grande histoire et les relations blancs-noirs, France-Niger.

Avec ce film, je cherche comment ce que Nicole a pu comprendre à cette époque nous permettrait de construire ensemble, aujourd’hui, notre histoire qui est commune.

Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Aminatou Echard

 

DIMANCHE 22 MARS 2026 – 10h30

LA GROTTE DES RÊVES PERDUS réalisé par Werner Herzog | 2010, 90 mn, VOSTFR

Synopsis : La Grotte Chauvet-Pont d’Arc est protégée du monde depuis 20 000 ans… Sur ses parois, des dessins, des œuvres, des témoignages exceptionnels créés à l’époque où les hommes de Néandertal parcouraient encore la Terre. Depuis, seules quelques très rares personnes ont été autorisées à pénétrer dans la grotte, et ses chefs-d’œuvre sont restés à l’abri des regards – jusqu’à ce que Werner Herzog obtienne l’autorisation d’y réaliser un documentaire d’exception. Avec ses caméras, Werner Herzog a capté toute la beauté de ces merveilles dans l’un des sites les plus grandioses qui soit. 

Projection suivie d’une rencontre avec les archéologues Cyrille Billard et Dominique Cliquet

Partager ce contenu

Les films :

La Combattante

Camille Ponsin

Documentaire (1h34)

A demain mon amour

Basile Carré-Agostini

Documentaire (1h32)

Le grand tout

Aminatou Echard

(1h59)

La Grotte des rêves perdus

La Grotte des rêves perdus

Werner Herzog

Documentaire (1h30)