Festival du film social 2024 – 6e édition

Du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2024
Cinéma LUX

Festival du film social 2024

Mercredi 9 octobre – Cinéma LUX – 9h-10h10

Douze de Hannah Weissenborn

Fiction, 2023, France / Allemagne, 25’, VF

Max et Damien se sortiront de la rue ensemble, ils se le sont promis. Mais lorsqu’ils sont expulsés de leur camp, Damien se blesse à la main. Commence alors une course contre la montre pour la sauver.

Avec l’humanité qui convient de Kasper Checinski

Fiction, 2023, France, 25’, VF 

Dans une antenne Pôle Emploi en pleine restructuration, Hélène, directrice adjointe, reçoit un courriel alarmant de la part d’une chômeuse désespérée. Cette dernière menace de venir mettre fin à ses jours dans les locaux de l’agence. Avec l’aide de son équipe, Hélène va tenter de démêler les dysfonctionnements internes à l’origine de l’affaire afin d’empêcher l’irréparable. Le temps est compté.

Qu’importe la distance de Léo Fontaine

Fiction, 2024, France, 18’, VF

5 heures du matin, Yalla est pressée. Sans l’autorisation de sa cheffe, elle quitte son poste d’aide-soignante de nuit. Elle monte dans un bus, en n’emportant avec elle qu’un sac lourd et rempli de vêtements. La ville est encore endormie, Yalla relie, sur un bout de papier, les différentes lignes de bus à prendre. C’est la première fois qu’elle fait ce trajet : son fils l’attend.

 

  • Pause de 15 min.

 

Mercredi 9 octobre – Cinéma Lux –10h25-12h

Suivi d’un débat en salle

Il cammino de Turi Finocchiaro et Nathalie Rossetti

Documentaire, 2023, Belgique, 52’, VF 

Immersion lyrique dans un lieu d’exil en pleine nature, Il Cam(m)ino est un centre thérapeutique qui tente de libérer ses pensionnaires, égarés dans la dépendance et ses abîmes, de leur mal de vivre et peut-être se retrouver.

 


Jeudi 10 octobre – Cinéma Lux –  9h-12h

Suivi d’un débat en salle après “Quelques jours pas plus”

Domicile fixe de Xavier Diskeuve

Fiction, 2024, Belgique, 20’, VF 

Le quotidien de Paul, un père de famille aisé semble perturbé par la présence d’une personne sans   domicile fixe qui s’est installée sous sa fenêtre…Il en parle à ses amis !

Quelques jours pas plus de Julie Navarro

Fiction, 2024, France, 103’, VF

Arthur Berthier, critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d’hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l’hôpital par un  CRS en couvrant l’évacuation d’un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde, la responsable de l’association Solidarité Exilés et accepte, pour quelques jours croit-il, d’héberger Daoud, un jeune Afghan.

 


 

Partager ce contenu