Focus #7 > Olivier Thiébaut

samedi 17 avril 2010 | 11h00
Cinéma LUX

Focus #7 > Olivier Thiébaut

Dans le cadre des 50 ans du Cinéma LUX.

Septième rendez-vous du cycle « Focus sur la création régionale ».

Olivier Thiébaut présente :

La 8ème merveille du monde

De Olivier Thiébaut (2007-52′). Prod. : F.A.G Prod en coproduction avec Cityzen TV et avec le soutien de la Région Basse-Normandie (aide à l’écriture) du CNC, de la Procirep et de l’Angoa (aide à la production).

De 1873 à 1921, un prêtre original, l’Abbé Victor Paysant, véritable « Don Camillo de Normandie », a effectué un travail hors du commun : rendre « vivante et parlante » la petite église dont il était le curé, à Menil – Gondouin, près de Putanges (Orne). Pendant près de 50 ans, il a assaini, décoré, peint, illustré, orné de citations la façade et l’intérieur de son église, transformant celle-ci en un chef d’œuvre d’art naïf.

Longtemps décriée et même en partie effacée, son œuvre connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. L’Eglise officielle souligne l’audace et la générosité de ce pasteur infatigable, bien en avance sur son temps.
Des associations, avec en tête le maire de la commune, mobilisent leur énergie pour restaurer, sauvegarder et animer ce patrimoine, avec un volontarisme qui n’est pas sans rappeler celui de l’Abbé Paysant.

A partir de reconstitutions, d’images anciennes et de prises de vues actuelles, le film d’Olivier Thiébaut nous entraîne à la découverte aussi bien de l’œuvre et de la personnalité de l’Abbé Paysant que des efforts méritoires de ceux qui aujourd’hui cherchent à réhabiliter son entreprise assez unique.

Rencontre avec le réalisateur autour d’un pot offert à l’issue de la projection.

Olivier Thiébaut est plasticien, décorateur, illustrateur, scénographe et vidéaste. C’est un passionné d’art brut. Quelques références :
– Concepteur et créateur du Jardin de la Luna Rossa (jardin d’art brut à Caen)
– Décorateur de cinéma : « Le plus beau jardin du monde » de Ph. Van de Walle, participation aux décors de « St Cyr » de P. Mazuy, de « Sade » de B. Jacquot, de « Jeanne d’Arc » de L. Besson
– Auteur de plusieurs ouvrages : « Bonjour aux promeneurs », « Le cœur camembert »
– Nombreuses interventions pour des projets artistiques dans des écoles de Caen ou de l’Orne
– Multiples expositions et installations
– Auteur – réalisateur de vidéos consacrées à l’art brut: « L’esprit est dans la ferme » (2001 – 58 min, production ACCAAN), « La métamorphose des bois » (2002 – 52 min – prod. ACCAAN), « La 8ème merveille du monde » (2007 – 52 min – prod. F.A.G Prod.)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Partager ce contenu