Gustav Deutsch > A Girl and a Gun

mardi 5 janvier 2010 | 21h00
Cinéma LUX

Gustav Deutsch > A Girl and a Gun

Depuis 1994, l’association bas-normande chemine sur les routes pour faire découvrir les arts plastiques à travers vidéos et films d’artistes. La collaboration avec le LUX s’est toujours attachée à montrer la diversité qui règne dans le domaine de l’image (œuvres documentaires, cinéma expérimental, installations vidéos et plastiques…). C’est dans cet esprit que Transat Vidéo fêtera ses 15 ans au LUX, à travers plusieurs rendez-vous illustrant une collaboration déjà très ancienne.

Gustav Deutsch > A Girl and a Gun

Architecte de formation, Gustav Deutsch est aussi artiste, musicien, photographe, réalisateur de films et vidéo. Dans ses films, ses recherches investissent la phénoménologie du cinéma. Depuis 1986, le cinéaste expérimental autrichien travaille sur l’image filmée, sa nature et son histoire, pour en faire la matière même de son œuvre. Il s’est intéressé au film scientifique dans Film ist 1-6 (1997) puis aux origines mêmes du cinéma avec Film ist 7-12 (2002, diffusé au Lux la même année en présence du réalisateur).

Film Ist.A Girl and a Gun

Autriche / 2009 / 93 mn / 35mm

À partir d’images d’archives cinématographiques, Gustav Deutsch a composé «un drame cinématographique en cinq actes» avec musique générant des analogies visuelles et une ressemblance formelle de corps, d’objets, de lieux, de mouvements et de récits. Le titre qu’il faut traduire par «tout ce qu’il faut pour faire un film, c’est une femme et un révolver» fait référence à une phrase de D. W. Griffith, reprise plus tard par Jean-Luc Godard. Intrigué par cette formule, Gustav Deutsch a creusé cette combinaison étrange pour donner à réfléchir sur le sexe et la perversion cinématographique.

Rencontre avec le réalisateur Gustav Deutsch à l’issue de la projection

Tarif unique : 3,90 € (ou coupon abonnement du cinéma)
Partager ce contenu