Le Cinéma espagnol > L’Esprit de la ruche
lundi 9 janvier 2023 | 9h00
Cinéma LUX
Cycle Université-Inter-Âge 2022/2023 > Le Cinéma espagnol
Après deux ans consacrés au cinéma britannique, l’Université Inter-Âge propose, pour cette année universitaire 2022-2023, de se retrouver autour d’un cycle consacré à l’histoire du cinéma espagnol. Une cinématographie profondément hantée par la guerre civile, la longue dictature de Franco et la transition démocratique des années 70. À travers une sélection de huit films hétéroclites s’étalant des années 50 à nos jours, serons étudiées les spécificités de ce cinéma national d’un point de vue à la fois historique, narratif et esthétique.
- 3 octobre 2022 | Mort d’un cycliste
Muerte de un ciclista, Juan Antonio Bardem, 1955, Espagne, 88 min. - 7 novembre 2022 | Tourments
Él, Luis Buñuel, 1953, Mexique, 91 min. - 28 novembre 2022 | Plácido
Luis García Berlanga, 1961, Espagne, 85 min. - 9 janvier 2023 | L’Esprit de la ruche
El Espíritu de la colmena, Víctor Erice, 1973, Espagne, 95 min. - 6 février 2023 | Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?
¿Qué he hecho yo para merecer esto !!, Pedro Almodóvar, 1984, Espagne, 101 min. - 6 mars 2023 | Les Autres
The Others, Alejandro Amenábar, 2001, Espagne/États-Unis/France, 104 min. - 3 avril 2023 | Le Labyrinthe de Pan
El laberinto del fauno, Guillermo Del Toro, 2006, Espagne/Mexique, 118 min. - 15 mai 2023 | Même la pluie
También la lluvia, Icíar Bollaín, 2010, Espagne/France/Mexique, 103 min.
Projections suivies d’une conférence de Cyrielle VINCENT.
Le programme en téléchargement :
UIA 2022_2023_programme
Le film : L’Esprit de la ruche
Víctor Erice
Avec Fernando Fernán Gómez, Teresa Gimpera, Ana Torrent, Isabel Tellería, Laly Soldevila, Miguel Picazo, José Villasante, Juan Margallo
- Espagne
- VOSTF
- 1h37
- Tout public
Espagne, 1940 ; peu après la fin de la guerre civile. Un cinéma itinérant projette Frankenstein dans un petit village perdu du plateau castillan. Les enfants sont fascinés par le monstre et, parmi eux, la petite Ana, 8 ans, se pose mille et une questions sur ce personnage terrifiant. Sa grande soeur, Isabel, a beau lui expliquer que ce n’est qu’un « truc » de cinéma, elle prétend pourtant avoir rencontré l’esprit de Frankenstein rôdant non loin du village.Les filles partagent leur solitude dans une grande maison obscure. Leurs parents sont rarement présents, pris chacun dans des rituels adultes incompréhensibles : le père, insomniaque, passe ses journées à étudier les abeilles, arrangeant la maison familiale comme si c’était une ruche ; la mère, quant à elle, s’est réfugiée dans une nostalgie stérile, rédigeant des lettres à un prétendu amant qui demeure invisible et silencieux. Pour fuir ce monde mort, Ana et Isabel s’inventent un univers parallèle.