LUX PICTURE JAC – 90’s avec QUIZ

mercredi 27 mars 2024 | 19h00
Cinéma LUX

Cinéma LUX – Mercredi 27 mars à 19h00

Projection du film MID90’s de Jonah Hill

Un été au milieu des années 90, dans une banlieue populaire de Los Angeles. Stevie, 13 ans, est un garçon malingre et timide, qui voue une véritable passion au skateboard. Le préadolescent passe le moins de temps possible chez lui, pour échapper aux brutalités de son frère aîné et à l’immaturité de sa mère. Lors d’une de ses escapades, il fait la connaissance de quatre skateurs plus âgés qui le prennent sous leur aile. Dès lors, cet été sera pour Stevie celui des premières fois, des transgressions et de la découverte d’une nouvelle liberté. Le premier film du comédien Jonah Hill est un teen-movie réaliste, sensible et souvent drôle inspiré de son adolescence.

Projection précédée d’un quiz avec plein de cadeaux à gagner et une petite surprise réalisée par les Jeunes Ambassadeurs de la Culture !

Partager ce contenu

Le film : 90’s

Jonah Hill

Avec Sunny Suljic, Lucas Hedges, Katherine Waterston

  • États-Unis
  • VOSTF
  • 2019
  • 1h25
  • Avertissement tout public
  • Drame
  • Comédie

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Dans le Los Angeles des années 90, Stevie, 13 ans, a du mal à trouver sa place entre sa mère souvent absente et un grand frère caractériel. Quand une bande de skateurs le prend sous son aile, il se prépare à passer l’été de sa vie

«Loin des comédies potaches auxquelles il s’est trop souvent cantonné, le comédien Jonah Hill fait preuve d’un surprenant talent en passant derrière la caméra, et signe une reconstitution des années 90 qui nous fait regretter ce temps où le fish-eye était à la mode () la vraie plus-value de 90’s vient assurément des jeunes acteurs débutants, recrutés pour la plupart en casting sauvage pour leur aisance au skate-board. C’est avec vivacité et véracité qu’ils parviennent à donner de l’épaisseur à leurs rôles. Grâce à ce soin tout particulier apporté à l’authenticité de ces adolescents et à l’énergie qui transpire de la direction d’acteurs, il n’est pas nécessaire de partager les goûts musicaux des personnages pour se retrouver dans les difficultés qu’ils rencontrent en quittant l’enfance. C’est à cette universalité que l’on reconnaît les films propres à marquer leur époque. Autant dire que Jonah Hill a frappé fort pour son premier coup. Chance du débutant ? L’avenir nous le dira.» (aVoir-aLire.com)

Ce film est soutenu par le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)