Passage de Témoins #4 >Caen et ses Poètes

vendredi 12 avril 2013 | 19h30
Cinéma LUX

Passage de Témoins #4 >Caen et ses Poètes

Une soirée proposée avec la complicité de la ville de Caen et de la librairie
Eurekastreet.

19h30 : Lectures par les poètes eux-mêmes ainsi que Franck Achard et
Françoise Labrusse.

Terre de poètes au moins depuis François de Malherbe, la ville de Caen
contribue de perpétuer une forte tradition poétique. Une soirée lecteur pour
découvrir ou redécouvrir avec plaisir les textes de cinq poètes caennais
contemporains : Hughes Labrusse, Serge Ritman, Guy Allix, Bruno Fern et
Isabelle Ménival
.

——————————————————————————————-
Hughes Labrusse est philosophe et poète. Il a publié de nombreux essais et une trentaine de recueils, dont le dernier, La Cessation aux éditions du Chameau. Traduit en plusieurs langues, il est membre de la Fondation « Inamori » au Japon et, dans le cadre d’un jumelage de la Ville, il est président de l’association Caen Calvados Roumanie.

Serge Ritman a publié une douzaine de livres de poèmes depuis 1996. Il participe aux collectifs qui animent les revues Triages (éditions Tarabuste) et Résonance générale (éditions L’Atelier du grand tétras). Il a publié récemment Claire la nuit chez ce dernier éditeur.

Guy Allix depuis plus de trente ans, écrit une œuvre exigeante. J.M.G Le Clézio parle de « détermination » et de « force » et dit d’un recueil de Guy Allix que c’est « un livre comme un bûcher ». Chez ce poète agnostique et rebelle, il y a cependant comme un souffle mystique et le poème s’impose parfois comme une prière.

Bruno Fern est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier paru s’intitule Des figures (éditions de l’Attente, 2011). Il a également publié des textes dans différentes revues ainsi que de nombreuses notes de lecture sur internet et dans les revues CCP (CipM) et Action Poétique. À paraître : Reverbs (phrases simples) (éditions NOUS, 2014).

Isabelle Ménival a seize ans à la sortie de Khôl son premier livre recueil, en juin 2012 (éd. Argol). Elève en classe de terminale à Caen, elle avoue s’adonner depuis longtemps déjà à la poésie. Écriture et lecture sont ancrées dans sa vie, notamment grâce à son instituteur en classe primaire qui la lui fit découvrir avec passion : un certain Bruno Fern…

——————————————————————————————-
20h40 : Dédicaces

21h15 : Projection du film POETRY
De Lee Chang-Dong, sud-coréen (VOSTF), 2010-2h19.

voir la fiche du film

Tarifs habituels du cinéma pour le film.

Restauration possible sur place entre la table ronde et le film.

Site de l’Avant Festival