Université > Loving

mardi 14 février 2017 | 20h00
Université de Caen > Amphi Daure

Université > Loving

Que vous soyez étudiants ou non, profitez des projections que le Cinéma LUX propose depuis plus de 35 ans à amphithéâtre Pierre Daure, avec la complicité des services culturels de l’Université.

MARDI 14 FÉVRIER | 20H00 | UNIVERSITÉ SALLE PIERRE DAURE
Loving

DE JEFF NICHOLS, AMÉRICAIN, BRITANNIQUE (VOSTF), 2016-2H03.
AVEC JOEL EDGERTON, RUTH NEGGA, MARTON CSOKAS…

Mildred et Richard Loving s’aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu’il est blanc et qu’elle est noire dans l’Amérique ségrégationniste de 1958. L’État de Virginie où les Loving ont décidé de s’installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu’il quitte l’État. Considérant qu’il s’agit d’une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux…

«Si Loving apparaît comme le film de Nichols le plus classique à ce jour, c’est peut-être une question de respect. De sensibilité. Tout au long des épreuves du couple, de la description attachante et quotidienne de leur entourage, melting-pot prolo d’un coin de campagne, on a l’intuition que le cinéaste retient les effets de mise en scène trop visibles, les démonstrations de virtuosité. Qu’il évite ce qui pourrait faire écran entre le spectateur et des personnages simples, dignes et limpides. Ce qui pourrait nous faire oublier la réalité ordinaire et insidieuse de la ségrégation. Tout, ici, est au service d’une histoire d’autant plus grande qu’elle se développe dans les détails minuscules, intimes et touchants d’un amour au long cours, en butte à la bêtise et à la violence du monde, puis à la médiatisation. Ni militants, ni porte-drapeaux, les Loving sont à l’image du film : discrets, et profondément humains.» (Télérama)

Sélection Compétition Officielle Festival de Cannes 2016

Films de Jeff Nichols disponibles à la location au vidéoclub du LUX : Mud – Sur les rives du Mississippi, Take Shelter.

Tarifs de la salle Pierre Daure :
Étudiants & personnels de l’université, abonnés LUX : 4,50 € ; Autres : 5,50 €.

Réservez en ligne

Pas de réservation par téléphone.

Il est conseillé de venir en avance si vous souhaitez être idéalement placé dans la salle.

Partager ce contenu