Quinzaine des réalisateurs Cannes 2022 – João Pedro Rodrigues // Feu Follet

samedi 10 septembre 2022 | 19h15
Cinéma LUX

Quinzaine des réalisateurs Cannes 2022

Découvrez 3 films en avant-première dans le cadre de le Reprise de la Quinzaine des Réalsateurs du Festival de Cannes. En partenariat avec le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR).

Samedi 10 septembre | 19h15

orange fonce]Feu Follet (Fogo-Fatuo)
DE JOAO PEDRO RODRIGUES, PORTUGAIS (VOSTF), 2022-1H07.
AVEC MAURO COSTA, ANDRE CABRAL, MARGARIDA VILA-NOVA.

2069, une année érotique s’il en est, mais une année fatidique pour un roi sans couronne. Sur son lit de mort, une vieille chanson le ramène à des souvenirs lointains : des arbres, une pinède brûlée et le moment où le souhait de devenir pompier pour libérer le Portugal du fléau des incendies a déclenché un autre désir. Puis un prince, Alfredo, rencontre Afonso. D’origines et de couleurs de peau différentes, ils s’entraident et le lexique de l’abus se noircit de désir.

Projection suivie d’une rencontre exceptionnelle avec le réalisateur portugais Joao Pedro RODRIGUES. Remerciements à JHR Films. Sortie nationale le 14 septembre.

Réservations en ligne : [cliquez ici

Lundi 19 septembre | 19h30

El Agua
DE ELENA LOPEZ RIERA, ESPAGNOL, (VOSTF), 2022-1H44.
AVEC LUNA PAMIES, BARBARA LENNIE, NIEVE DE MEDINA.

C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate…
« El Agua est fait d’eau et de feu. Il étreint dans un même mouvement, tout en hybridité des genres et des éléments, l’incandescence de l’adolescence associée à une quête plus brumeuse qui convoque un folklore et un mysticisme féminin et féministe. » (Les Inrockuptibles)

Remerciements aux Films du Losange. Sortie nationale le 29 mars 2023.

Réservations en ligne : cliquez ici

Lundi 26 septembre | 20h15

orange fonce]Pamfir
de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, UKRAINIEN (VOSTF), 2022-1H42.
Avec Oleksandr Yatsentyuk, Stanislav Potiak, Solomiya Kyrylova

Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble. Au risque de tout perdre.

Projection suivie d’une rencontre exceptionelle avec le rélisateur ukrainien Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk. Remerciements à Condor Distribution. Sortie nationale le 2 novembre.

Réservations en ligne : [cliquez ici

Tarifs habituels du cinéma film/film.

Partager ce contenu