Nicolas Winding Refn : rencontre ANNULEE !

jeudi 11 mars 2010 | 20h45
Cinéma LUX

Nicolas Winding Refn : rencontre ANNULÉE !

Cette soirée est soutenue par le Festival Les Boréales de Normandie, avec qui nous avons organisé lors de l’édition 2009 une rétrospective des films de Nicolas Winding Refn.

RENCONTRE ANNULÉE !

Le cinéaste NICOLAS WINDING REFN dont nous présentons le dernier film LE GUERRIER SILENCIEUX ne pourra malheureusement être présent jeudi prochain au Lux comme nous l’avions espéré.

Nous étions en discussion avec le distributeur du film et le Festival du Cinéma Nordique de Rouen qui lui rend cette année hommage lors d’une rétrospective. Or, le réalisateur a été contraint de réduire sa présence en France, et l’éventualité de sa venue à Caen n’est plus compatible avec le planning prévu par le Festival de Rouen.

Nous en sommes évidemment désolé, et vous encourageons tout de même à découvrir cette œuvre originale et passionnante du cinéaste danois qui nous arrive après le très remarqué BRONSON.

LE GUERRIER SILENCIEUX, VALHALLA RISING

DE NICOLAS WINDING REFN, DANOIS (VOSTF), 2009-1H30.

AVEC MADS MIKKELSEN, MAARTEN STEVEN, JAMIE SIVES…

Attention : film interdit aux moins de 12 ans.

Voir la fiche du film

Nicolas Winding Refn

Né au Danemark, Nicolas Winding Refn quitte son pays natal pour New York, une fois le lycée terminé, afin d’y suivre des cours d’art dramatique. Renvoyé, il retourne à Copenhague et postule à la Danish Film School, avant de laisser tomber à un mois du début des cours. La chance lui sourit néanmoins lorsqu’un producteur lui donne l’opportunité de transformer en long métrage le court qu’il avait lui-même écrit, réalisé et interprété : ainsi nait Pusher (1996), et, avec lui, la carrière de Refn, alors âgé de 26 ans.

En plus de faire découvrir au public son style visuel et de le familiariser avec ceux qui deviendront ses acteurs fétiches (Mads Mikkelsen, Zlatko Buric, Kim Bodnia), le film rencontre un tel succès qu’il sera suivi de deux suites, Pusher 2 (2004) et Pusher 3 (2005). Entre temps, il réalise le thriller Bleeder (1999), puis dirige John Turturro dans Inside Job (2002).

En 2006, il se lance dans son projet le plus ambitieux : Valhalla Rising – Le Guerrier silencieux, fresque située à l’époque des Vikings, et dans laquelle il fait de Mads Mikkelsen un guerrier borgne et muet. Puis il retrace la vie du prisonnier le plus dangereux d’Angleterre avec Bronson, film coup de poing salué dans divers festivals.

Partager ce contenu