Cinéma Argentin > Tetro

samedi 1 décembre 2018 | 18h00
Fleury/Orne > Salle Nicolas Oresme

Rencontres Cinéma Argentin

Deux soirées dans la salle Nicolas Oresme de Fleury sur Orne.
Une programmation établie par l’association Fleury sur Orne – Mar del Plata.

———-

VENDREDI 30 NOVEMBRE | 20H30 | SALLE NICOLAS ORESME

MEDIANERAS
DE GUSTAVO TARETTO, ARGENTIN (VOSTF), 2011-1H35.
AVEC JAVIER DROLAS, PILAR LÓPEZ DE AYALA, INÉS EFRON.

Martin est phobique mais se soigne. Petit à petit il parvient à sortir de son isolement, de son studio et de sa réalité virtuelle. Il est web-designer. Mariana sort d’une relation longue. Elle est perdue et confuse, à l’image du désordre qui règne dans son appartement. Martin et Mariana vivent dans la même rue, dans des immeubles l’un en face de l’autre mais ne se sont jamais rencontrés. Ils fréquentent les mêmes endroits
mais ne se remarquent pas. Comment peuventils se rencontrer dans une ville de trois millions d’habitants ? Ce qui les sépare les rassemble…

«Medianeras signale idéalement le talent d’un jeune réalisateur et le côté foisonnant et fortement générationnel de sa première oeuvre.» (Excessif)

Projection suivie d’une rencontre avec Gwen-Haël DENIGOT, philosophe de formation et journaliste, autour de la thématique : Vie et architecture des quartiers de Buenos-Aires.

———-

SAMEDI 1ER DÉCEMBRE | À PARTIR DE 18H00 | SALLE NICOLAS ORESME

18H00 : TETRO
DE FRANCIS FORD COPPOLA, ARGENTIN, AMÉRICAIN (VOSTF), 2009-2H07.
AVEC VINCENT GALLO, ALDEN EHRENREICH, MARIBEL VERDU…

Tetro est un homme sans passé. Il y a dix ans, il a rompu tout lien avec sa famille pour s’exiler en Argentine. A l’aube de ses 18 ans, Bennie, son frère cadet, part le retrouver à Buenos Aires. Entre les deux frères, l’ombre d’un père despotique, illustre chef d’orchestre, continue de planer et de les opposer. Mais, Bennie veut comprendre. A tout prix. Quitte à rouvrir certaines blessures et à faire remonter à la surface des secrets de famille jusqu’ici bien enfouis…

«Dans sa forme comme dans son geste, Tetro est un film proche de Rusty James, l’un des plus beaux du cinéaste. (Libération)

20H00 : BUFFET ARGENTIN

21H30 : ELEFANTE BLANCO
DE PABLO TRAPERO, ESPAGNOL, ARGENTIN (VOSTF), 2012-1H50.
AVEC RICARDO DARIN, JÉRÉMIE RENIER, MARTINA GUSMAN.

Le «bidonville de la Vierge» dans la banlieue de Buenos Aires. Julian et Nicolas, deux prêtres et amis de longue date, oeuvrent pour aider la population. Julian se sert de ses relations politiques pour superviser la construction d’un hôpital. Nicolas le rejoint après l’échec d’un projet qu’il menait dans la jungle, où des forces paramilitaires ont assassiné les habitants. Profondément choqué, il trouve un peu de réconfort
auprès de Luciana, une jeune assistante sociale, athée et séduisante. Alors que la foi de Nicolas s’ébranle, les tensions et la violence entre les cartels dans le bidonville augmentent. Quand le ministère ordonne l’arrêt des travaux pour l’hôpital, c’est l’étincelle qui met le feu aux poudres… Trapero nous plonge avec violence et émotion dans la misère des bidonvilles argentins.

——————

Les projections seront précédées du court métrage de Serge DAVY (Tempo Tango), {{Demain, un bateau…}} : Musique, poésie et danse font escale dans un petit port pour rendre hommage au poète argentin Homero Manzi auteur de Mañana zarpa un barco.

Tarifs : 3 € le film ; 10 € le «Pass samedi» (2 films + buffet argentin).
Accès : Salle Nicolas Oresme 10 rue Serge Rouzière, Fleury sur Orne
Renseignements : 06.78.78.84.77 / 02.31.84.76.36
Partager ce contenu