Youssef CHEBBI // Ashkal, l’enquête de Tunis
dimanche 29 janvier 2023 | 16h30
Cinéma LUX
Remerciements à Jour2Fête distribution.
Ashkal, l’enquête de Tunis
De Youssef Chebbi, tunisien (vostf), 2022-1h32.
Avec Fatma Oussaifi, Mohamed Houcine Grayaa, Rami Harrabi.
Dans un des bâtiments des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l’ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné. Alors que les chantiers reprennent peu à peu, ils commencent à se pencher sur ce cas mystérieux. Quand un incident similaire se produit, l’enquête prend un tour déconcertant. Un vertige, cet Ashkal, première fiction du Tunisien Youssef Chebbi. Sous ses airs de polar mettant en scène un duo de détectives, il précipite ses spectateurs dans le brasier de la Tunisie contemporaine, sans folklore ni misérabilisme, et ses personnages dans le feu de la folie.
Sélection officielle Quinzaine des Réalisateurs – Festival de Cannes 2022
Ce film est soutenu par le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR).
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur tunisien Youssef CHEBBI.
Tarifs habituels du cinéma.
Le film : Ashkal, l’enquête de Tunis
Youssef Chebbi
Avec Fatma Oussaifi, Mohamed Grayaâ, Aymen Ben Hmida, Rami Harrabi, Ghalia Jebali, Adel Monam Khemis, Barrie Marleen, Oumaima Mehrzi, Hichem Riahi, Nabil Trabelsi
- France
- VOSTF
- 1h31
Tunisie, dans les jardins de Carthage, un quartier nouveau où les constructions modernes se juxtaposent aux chantiers abandonnés et aux friches vacantes, le corps d’un gardien est retrouvé calciné au milieu d’un chantier. Batal, un flic d’une cinquantaine d’années est chargé de l’enquête, il est assisté par sa jeune nièce, Fatma, une femme de trente ans. Les enquêteurs commencent par interroger les ouvriers des chantiers voisins mais sont loin d’imaginer ce qui les attend réellement dans cette affaire…