Le Péché suédois

Bo Widerberg

Avec Inge Tauber, Thommy Berggren, Lars Passgaard

  • 1963
  • 1h32

Suède, années 50. Britt Larsson, jeune ouvrière fait la connaissance de Björn, d’origine bourgeoise, qui disparaît aussitôt. Elle rencontre ensuite Robban, jeune guitariste et chanteur, canaille mais touchant, dont elle tombe enceinte. Mais leur « couple » ne tient pas le choc, elle emménage seule. C’est alors que Björn réapparaît

Le Péché suédois, avec un ton léger et un jeu d’acteurs explicitement anti-théâtral, fut accueilli comme quelque chose de nouveau dans le cinéma suédois. Comme l’avait voulu Bo Widerberg, le film contrastait fortement avec ce qui se faisait alors, des films maniérés. Ce contraste fut remarqué par les critiques. Pour beaucoup de jeunes de l’industrie du cinéma, ce film fut le signal que quelque chose de nouveau était – enfin – en train d’arriver.

«Portrait des amours désordonnés d’une jeune femme issue de l’abrutissante grisaille d’un quartier prolétaire, tableau hachuré de modernistes éclats de montage et de jazz. Un premier film qui affiche un cousinage évident tout à la fois avec Contes cruels de la jeunesse de Nagisa Oshima, Shadows de John Cassavetes ou encore Lola de Jacques Demy.» (Libération)