To be or not to be – Université Inter-Âges
lundi 6 novembre 2023 | 9h00
Cinéma LUX
Après une année consacrée à l’histoire du cinéma espagnol, je vous propose de nous retrouver, pour cette année universitaire 2023-2024, autour d’un nouveau cycle consacré à l’histoire du cinéma allemand.
S’intéresser au cinéma allemand, c’est bien évidemment s’intéresser à l’histoire douloureuse de l’Allemagne puisqu’un film est toujours – inconsciemment ou non – le reflet de son époque. Mais au delà de cette vision historique, la production cinématographique allemande se retrouva plusieurs fois au centre du cinéma mondial, d’abord lors de la république de Weimar, puis ensuite grâce à une nouvelle génération de cinéastes dans les années 60- 70. À travers une sélection de huit films hétéroclites, des années trente à nos jours, nous tenterons ainsi de définir les particularités de ce cinéma national, d’en tracer les contours et d’analyser ces films, d’un point de vue historique et esthétique.
Le film : Jeux dangereux (To Be or not to Be)
ERNST LUBITSCH
Avec CAROLE LOMBARD, JACK BENNY, ROBERT STACK
- 1942
- 1h40
Un agent nazi, le professeur Siletzky, a réussi à s’approprier la liste des familles des pilotes polonais cantonnés en Grande-Bretagne. Le lieutenant Sobinsky est parachuté aux environs de Varsovie pour tenter d’intercepter cette liste avant qu’elle ne devienne une redoutable arme de chantage entre les mains de la Gestapo. Il se cache au domicile d’une actrice dont il est amoureux. Mais la jeune femme, volage et mariée à un médiocre comédien, se laisse faire la cour par le professeur Siletzky…
Le chef-d’uvre de Lubitsch. Un film engagé contre le nazisme mais aussi une désopilante comédie et une réflexion sur le théâtre où Lubitsch s’amuse constamment à nous tromper. Un mouvement endiablé, une interprétation parfaite et un perpétuel éclat de rire mêlé à un terrible suspense.