Head On – Université Inter-Âges

lundi 8 avril 2024 | 9h00
Cinéma LUX

Interdit aux moins de 12 ans
Cahit sait ce que signifie « commencer une nouvelle vie ». Drogue et alcool endorment
son mal de vivre. La jeune et jolie Sibel est, comme Cahit, turco-allemande et aime trop la vie pour une musulmane convenable. Afin de fuir la prison d’une famille dévote et conservatrice, elle feint une tentative de suicide. Mais c’est la honte, et non la liberté, qui l’attend. Seul le mariage peut la sauver. Elle supplie alors Cahit, à peine croisé à l’hôpital, de l’épouser. Il refuse, puis accepte, à contrecoeur. Pour la sauver, peut-être… Pour faire quelque chose de bien dans sa vie. La vie conjuguale se limite au partage d’un appartement, guère plus. Tandis qu’elle savoure sa nouvelle liberté, il voit occasionnellement une
ex-petite amie et continue à s’oublier dans l’alcool. Jusqu’à ce que l’amour s’impose à lui comme une évidente voie d’issue…


PLAQUETTE UIA – 2023/2024

Après une année consacrée à l’histoire du cinéma espagnol, je vous propose de nous retrouver, pour cette année universitaire 2023-2024, autour d’un nouveau cycle consacré à l’histoire du cinéma allemand.
S’intéresser au cinéma allemand, c’est bien évidemment s’intéresser à l’histoire douloureuse de l’Allemagne puisqu’un film est toujours – inconsciemment ou non – le reflet de son époque. Mais au delà de cette vision historique, la production cinématographique allemande se retrouva plusieurs fois au centre du cinéma mondial, d’abord lors de la république de Weimar, puis ensuite grâce à une nouvelle génération de cinéastes dans les années 60- 70. À travers une sélection de huit films hétéroclites, des années trente à nos jours, nous tenterons ainsi de définir les particularités de ce cinéma national, d’en tracer les contours et d’analyser ces films, d’un point de vue historique et esthétique.

Partager ce contenu

Évènements associés :