Benni – Université Inter-Âges

lundi 6 mai 2024 | 9h00
Cinéma LUX

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
A 9 ans, Benni est une enfant intenable, parfois agressive, qui a épuisé toutes les solutions d’accueil proposées par les services sociaux pour lui permettre de retrouver un peu de stabilité. Bianca, sa mère célibataire, a peur d’elle et manque régulièrement leurs rendez-vous. Micha, un éducateur, est chargé de l’accompagner jusqu’à l’école, pour s’assurer qu’elle ne s’enfuit pas et ne s’attaque pas à ses camarades. Il parvient à amadouer la fillette et propose une piste qui pourrait la canaliser. Poignant et percutant, ce premier film de Nora Fingscheidt met les émotions au premier plan et a valu à la réalisatrice le prix Alfred Bauer, qui récompense les oeuvres ouvrant de nouvelles perspectives, à la Berlinale en 2019.

PLAQUETTE UIA – 2023/2024

Après une année consacrée à l’histoire du cinéma espagnol, je vous propose de nous retrouver, pour cette année universitaire 2023-2024, autour d’un nouveau cycle consacré à l’histoire du cinéma allemand.
S’intéresser au cinéma allemand, c’est bien évidemment s’intéresser à l’histoire douloureuse de l’Allemagne puisqu’un film est toujours – inconsciemment ou non – le reflet de son époque. Mais au delà de cette vision historique, la production cinématographique allemande se retrouva plusieurs fois au centre du cinéma mondial, d’abord lors de la république de Weimar, puis ensuite grâce à une nouvelle génération de cinéastes dans les années 60- 70. À travers une sélection de huit films hétéroclites, des années trente à nos jours, nous tenterons ainsi de définir les particularités de ce cinéma national, d’en tracer les contours et d’analyser ces films, d’un point de vue historique et esthétique.

Partager ce contenu