Ciné Tango #8

vendredi 21 mars 2014 | 18h00
Cinéma LUX

Ciné Tango #8

Une soirée proposée avec la complicité de l’association Tempo Tango.

18h00 | Pedro Lombardi dédicace son ouvrage Invitation au Tango (Editions du Collectionneur).

C’est il y a environ 15 ans, en 1998 que Pedro commence à s’intéresser au tango. Mais son attirance pour la danse était plus ancienne puisqu’il avait déjà réalisé des expositions sur le candombe. Il commence à fréquenter assidûment les lieux de tango de Paris, Montevideo et Buenos Aires, et photographie les jeunes artistes qui sont alors les acteurs du fantastique renouveau de cette culture. Il en tire un très beau livre, Invitation au Tango.

19h30 | Tango, no todo es rock !
DOCUMENTAIRE DE JACQUES GOLDSTEIN, ÉCRIT PAR JACQUES GOLDSTEIN ET PEDRO LOMBARDI, ARGENTIN, 2012-52′.

Dix ans après avoir photographié les jeunes danseurs à l’origine du renouveau du Tango, Pedro Lombardi revient sur les rives du Rio de la Plata. Lors de ces nouvelles séances de prises de vue, les «tangueros» se livrent au témoin privilégié de leurs débuts. Se dessine alors, au travers de ces témoignages intimes, la grande histoire du Tango. Une mythologie faite de rêves de gloire parfois accomplis, de couples qui se séparent, d’exil européen et de retours au pays.

Projection suivie d’un échange avec Pedro Lombardi.

Entracte | Restauration à prix doux avec les meilleurs empanadas (Une recette
de Nicole Legoux)

21h50 | Cafe de Los Maestros
DOCUMENTAIRE DE MIGUEL KOHAN, ARGENTIN, 2008-1H30.

Avec le retour de la démocratie, l’Argentine connaît une extraordinaire renaissance de sa principale tradition musicale : le tango. Café de Los Maestros est la réunion des plus grandes légendes vivantes de ce formidable genre musical. Ces femmes et ces hommes extraordinaires, âgés de 70 à 95 ans, nous dévoilent les mystères et l’essence de cette musique mélancolique et sensuelle. Gustavo Santaolalla, musicien, producteur et compositeur reconnu, nous entraîne dans un voyage qui réunit ces virtuoses uniques. Ce travail collectif, qui recrée des arrangements historiques et enregistre pour la première fois des morceaux inédits, culminera lors d’un spectacle de musique et de danse au célèbre Théâtre Colón de Buenos Aires. «Une exceptionnelle galerie de musiciens dont la passion demeure intacte. De quoi régaler les aficionados.» (TéléCinéObs)

La soirée s’achèvera en Milonga dans le hall : le tango dansé par les tangueros
et tangueras de la région avec TempoTango.

Tarifs soirée :
8 € en prévente ;
9 € sur place ;
tarifs habituels du cinéma film/film.

Le site de Tempo Tango