Festival Altérités 2025

Du mercredi 26 au dimanche 30 mars 2025
Cinéma LUX

Le festival Altérités propose une sélection de films tournés à hauteur d’hommes et qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. Les temps de rencontres y sont aussi importants que les projections. Le festival laisse la part belle aux échanges avec des réalisateurs, des auteurs, des cinéastes, des chercheurs en sciences sociales principalement ethnologues, mais aussi des photographes, des musiciens etc.

La thématique de cette année 2025 nous permettra d’entrer dans la complexité des liens qu’humains et animaux tissent entre eux. La diversité des expériences humaines conduit à des perceptions très variées de ce lien. Nous prendrons comme chaque année le temps d’explorer des situations du plus proche au plus lointain et d’en comprendre les enjeux.


JEUDI 27 MARS 2025 – 20h30 –

GLOBES réalisé par Nina de Vroome | 2021, 98 mn, VOSTFR
Synopsis : Par leur danse, les abeilles se racontent des histoires sur le monde qui les entoure. Les humains aussi jouent leur rôle dans ces histoires, tantôt intimes et très proches, tantôt distants et à l’échelle industrielle. Les pensées de Nina de Vroome essaiment comme les abeilles : depuis la plus petites des alvéoles de la ruche jusqu’à l’économie mondialisée, son essai documentaire Globes cartographie les liens entre les humains et les abeilles. Conteurs accomplis, les uns comme les autres donnent corps à leur vie sur cette terre.

Projection suivie d’une rencontre avec l’anthropologue Anna Dupleix-Marshal


SAMEDI 29 MARS 2025 – 20h30 –

Le Bruit du Canon réalisé par Marie Voigner | 2006, 27 mn, VOSTFR
Synopsis :
Chaque année, entre Octobre et Mars, un nuage noir de 500 000 étourneaux s’abat sur la région de Locarn, en Bretagne. Des nuées d’oiseaux dévastent les cultures et pillent les exploitations agricoles. Une petite forêt de sapins se transforme en « dortoir » pour ces
oiseaux migrateurs qui recouvrent le sol et les arbres de tonnes de déjections.

Les agriculteurs ont tout essayé pour lutter contre ce fléau. Ils nous racontent leurs diverses tentatives, plus ou moins légales, plus ou moins réussies, pour chasser plus loin les oiseaux ou pour les tuer. Ils décrivent les dégâts et les détails de cette horreur au
quotidien. Une guerre déclarée aux oiseaux par des humains aux prises avec une nature qui leur échappe complètement…

Les oiseaux eux, se portent bien. Ils exécutent de magnifiques chorégraphies au-dessus des sapins. Mais leur concentration étonnante rend ce phénomène aussi angoissant que mystérieux.

Une si longue marche réalisé par Dominique Loreau | 2022, 62 mn, VOSTFR
Synopsis : Le film suit la migration semée d’embûches des crabes chinois introduits accidentellement en Europe au début du 20e siècle. Ils naissent en mer du Nord, remontent le cours des rivières de Flandre pour y grandir pendant quelques années, avant de redescendre en mer pour s’y reproduire et y mourir. Contraints de sortir de l’eau pour contourner les obstacles construits par les humains, ils envahissent certaines petites villes en Flandre ou causent des dysfonctionnements dans le système de refroidissement d’une centrale nucléaire. Cela donne lieu à diverses réactions, suppositions et fantasmes dans l’imaginaire des habitants. Pour les Chinois qui résident en Belgique, c’est un plat rituel pour célébrer la pleine lune. Une parabole poétique moderne, entre réalité et fiction, ouverte à la diversité fragmentaire de la réalité.

Projections suivie d’une rencontre avec Bertrand Morvilliers (Géographe et médiateur scientifique) et Dominique Loreau (cinéaste, écrivaine et photographe)


DIMANCHE 30 MARS 2025 – 10h30 –

Vivre avec les loups réalisé par Jean-Michel Bertrand | 2023, 90 mn, VOSTFR
Synopsis :
Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins… Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.

Projection suivie d’une rencontre avec André Leroy (berger) et Guillaume Lebaudy (ethnologue)

 

 

 

Partager ce contenu

Les films :

Documentaire au Cinéma LUX pour le festival Altérités 2025 à Caen

Globes

Nina de Vroome

(1h38)

Documentaire une si longue marche au Cinéma LUX de Caen pour le festival altérités 2025

Une si longue marche

Dominique Loreau

Documentaire (1h02)

Documentaire le bruit du canon au Cinéma LUX de Caen pour le festival altérités 2025

Le bruit du canon

Marie Voignier

Documentaire (0h27)

Vivre avec les loups

Jean-Michel Bertrand

Documentaire (1h29)