Tous les autres s’appellent Ali – Université Inter-Âges
lundi 8 janvier 2024 | 9h00
Cinéma LUX
Après une année consacrée à l’histoire du cinéma espagnol, je vous propose de nous retrouver, pour cette année universitaire 2023-2024, autour d’un nouveau cycle consacré à l’histoire du cinéma allemand.
S’intéresser au cinéma allemand, c’est bien évidemment s’intéresser à l’histoire douloureuse de l’Allemagne puisqu’un film est toujours – inconsciemment ou non – le reflet de son époque. Mais au delà de cette vision historique, la production cinématographique allemande se retrouva plusieurs fois au centre du cinéma mondial, d’abord lors de la république de Weimar, puis ensuite grâce à une nouvelle génération de cinéastes dans les années 60- 70. À travers une sélection de huit films hétéroclites, des années trente à nos jours, nous tenterons ainsi de définir les particularités de ce cinéma national, d’en tracer les contours et d’analyser ces films, d’un point de vue historique et esthétique.
Le film : Tous les autres s’appellent Ali
Rainer Werner Fassbinder
Avec Brigitte Mira, El Hedi Ben Salem, Barbara Valentin
- Allemagne
- VO
- 1974
- 1h33
- Tout public
Dans un café fréquenté par des travailleurs immigrés, Emmi, veuve d’une soixantaine d’années, fait la connaissance d’Ali, un Marocain plus jeune qu’elle. Ali s’installe chez elle dès le lendemain, puis ils se marient. Les enfants d’Emmi, ses voisins, ses collègues, tous sont scandalisés par cette union. Le couple est mis à l’écart, mais se révèle vite indispensable à la communauté…
Amoureux de l’oeuvre de Douglas Sirk, Fassbinder fait son Tout ce que le ciel permet mais ajoute à l’histoire d’amour un élément inattendu : l’homme est un immigré marocain. S’ensuit une chronique du racisme ordinaire, qui met le doigt sur la petitesse d’esprit et le goût du commérage de l’Allemagne contemporaine.
Ce film vous est proposé à l’occasion de la rétrospective Rainer Werner Fassbinder.