Good Bye Lénin ! – Université Inter-Âges

lundi 11 mars 2024 | 9h00
Cinéma LUX

Alex, un jeune Berlinois de l’Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d’un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu’un d’actif, participant avec enthousiasme à l’animation d’une chorale.

Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu’elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son cœur affaibli ne pourrait supporter.

Profitant de son alitement, avec l’aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d’elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l’aide d’un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s’efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l’appartement, remis aux normes socialistes.


PLAQUETTE UIA – 2023/2024

Après une année consacrée à l’histoire du cinéma espagnol, je vous propose de nous retrouver, pour cette année universitaire 2023-2024, autour d’un nouveau cycle consacré à l’histoire du cinéma allemand.
S’intéresser au cinéma allemand, c’est bien évidemment s’intéresser à l’histoire douloureuse de l’Allemagne puisqu’un film est toujours – inconsciemment ou non – le reflet de son époque. Mais au delà de cette vision historique, la production cinématographique allemande se retrouva plusieurs fois au centre du cinéma mondial, d’abord lors de la république de Weimar, puis ensuite grâce à une nouvelle génération de cinéastes dans les années 60- 70. À travers une sélection de huit films hétéroclites, des années trente à nos jours, nous tenterons ainsi de définir les particularités de ce cinéma national, d’en tracer les contours et d’analyser ces films, d’un point de vue historique et esthétique.

Partager ce contenu

Le film : Good Bye Lenin !

WOLFGANG BECKER

Avec Daniel Brühl, Katrin Sass, Chulpan Khamatova

  • Allemagne
  • VOSTF
  • 2003
  • 1h58
  • Tout public
  • Comédie
  • Drame
  • Politique

Alex, un jeune Berlinois de l’Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d’un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu’un d’actif, participant avec enthousiasme à l’animation d’une chorale. Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu’elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son cœur affaibli ne pourrait supporter. Profitant de son alitement, avec l’aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d’elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l’aide d’un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s’efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l’appartement, remis aux normes socialistes. (Source Allociné)

 

Évènements associés :